Quelle quantité de tissu est nécessaire pour :
De combien de tissu ai-je besoin pour une jupe ?
- Le tissu nécessaire pour confectionner une jupe dépend de plusieurs facteurs : la longueur, la largeur, le design et la largeur du tissu.
 - Si nous prenons des mesures standard, la largeur habituelle des tissus est de 1,50 m, pour une jupe courte et droite il faudrait 0,60 m à 0,75 m et si la jupe est longue 1,00 m à 1,20 m.
 - Si le tour de taille est supérieur à 125 cm, un double tissu sera nécessaire dans les deux cas. Si la personne mesure plus de 1,70 m, quelques centimètres supplémentaires peuvent être nécessaires.
 
*Ceci est la théorie, mais il peut y avoir des exceptions.
De combien de tissu ai-je besoin pour un pantalon ?
- Le tissu nécessaire à la fabrication d'un pantalon dépend de plusieurs facteurs : la longueur, la largeur, le design et la largeur du tissu.
 - Si nous prenons des mesures standards, la largeur habituelle des tissus est de 1,50 m, pour les pantalons longs il nous faudrait 1,10 m à 1,50 m.
 - Il convient de noter que cela dépend grandement de la taille et de la largeur de la personne, car selon le contour, deux longueurs peuvent être nécessaires.
 
*Ceci est la théorie, mais il peut y avoir des exceptions.
De combien de tissu ai-je besoin pour une robe ?
- Pour calculer le tissu nécessaire à la confection d'une robe, il faut définir : la longueur, la largeur, si elle aura des manches, le design et la largeur du tissu.
 - Dans le cas d'une robe longue sans manches, avec un tissu dont la largeur est de 1,50 m, une personne mesurant moins de 1,70 m aurait besoin de 1,40 m à 1,60 m de tissu.
 - Si votre tour de taille est supérieur à 130 cm, il vous faudra doubler la quantité de tissu. Pour ajouter des manches, il faudra ajouter 30 cm pour les manches courtes et 70 cm pour les manches longues.
 
*Ceci est la théorie, mais il peut y avoir des exceptions.
Comment calculer le tissu dont j'ai besoin pour confectionner un vêtement ?
- C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, il faut prendre en compte la longueur du vêtement, le contour du vêtement (c'est-à-dire la largeur multipliée par 2) et le design du vêtement.
 - Vous devez mesurer la longueur que le vêtement doit avoir, par exemple dans le cas d'une jupe, vous devez mesurer de la taille jusqu'à l'endroit où la jupe atteindra (genoux, chevilles, etc.) et ajouter 20-30 cm pour la ceinture, l'ourlet et le rétrécissement éventuel.
 - Si le vêtement a des manches, ajoutez la longueur d'une manche + 10 cm.
 
Cette règle peut être appliquée :
- Si le tour de taille est inférieur de moins de 25 cm à la largeur du tissu, par exemple si le tour de hanches est de 110 cm et la largeur du tissu de 150 cm, une seule longueur suffira. En revanche, si le tour de taille est de 130 cm, deux longueurs seront nécessaires.
 - S'il s'agit d'un vêtement droit, en revanche, s'il est ample, plissé ou confectionné en biais, des longueurs plus importantes seront nécessaires.
 
*Ceci est la théorie, mais il peut y avoir des exceptions.
